Pic Champlain St-Fabien pixel.gif (43 octets)clearpixel.gif (807 octets)
clearpixel.gif (807 octets)

SECTEUR PASTORAL
PIC CHAMPLAIN

   ACCUEIL
   HISTORIQUE
   BULLETIN PAROISSIAL
   COMITÉ DE DÉCORATION
  ACTIVITÉS PAROISSIALES
Curé du secteur Pic Champlain    JEAN-FRANÇOIS MÉLANCON
   LIENS
clearpixel.gif (807 octets)

  

Bureau de la Fabrique
   109, 1ère rue C.P. 68
   Saint-Fabien  G0L 2Z0
   Tél. : 418-869-2818
   Télec. : 418-869-2511
   Courriel :
   fabriquestfabien@globetrotter.net

   Secrétariat
   Lyne Jean
   Tél. :  418-869-2818
   Rés.: 418-869-2152

  

    Presbytère
  
   Tél.: 418-869-2818
   Rés 418-869-3344

   Conseil de Fabrique

   Marius Côté,
   Président : 418-869-2448

   Raynald Bélanger,
   Marguiller : 418-869-
2538

   Roger D’Astous,
   Marguiller : 418-869-29
99

   Bernard Vignola,
   Marguiller : 418-869-2408

   Pierre Voyer,
   Marguiller : 418-869-2927

   Cécile Dupuis,
   Marguiller : 418-869-2664

   Jacques Carrier,
   Marguiller : 418-869-2105

webmestre@pstfabien.com

 

 

 

 

 

WebConcept QC 2011-13

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-François Mélancon
Curé et modérateur du secteur pastoral Pic Champlain

 
Diocèse de Rimouski   Mai 2012

PASTORALE PAROISSIALE

M. l’abbé Jean-François MÉLANÇON – secteur du Pic Champlain
(Ladrière, Le Bic, Notre-Dame-des-Murailles,
Saint-Fabien et Saint-Valérien-de-Rimouski).
 

SACREMENT DU PARDON PENDANT LE CARÊME  03-2013

Le carême est bien sûr un temps favorable pour la pénitence en vue de la réconciliation, laquelle est vraiment le sens de la fête de Pâques. L’Église met à la disposition des fidèles le sacrement de la réconciliation pour soutenir les croyants et croyantes dans les pardons qu’ils ont à donner et à recevoir. Le dimanche 24 mars à 14 h (dimanche des rameaux), aura lieu à l’église de Saint-Fabien une célébration communautaire du sacrement du pardon, selon les conditions que j’ai déjà exposées durant l’avent 2012. Une bonne participation des fidèles à cette célébration est la meilleure manière d’assurer son retour lors des prochains avent et carême. Je rappelle qu’il n’y a plus qu’une seule célébration pour tout le secteur.

D’autre part, il est toujours possible de célébrer individuellement le sacrement du pardon. Vous pouvez vous présenter au presbytère de Saint-Fabien en ayant pris de soin de vérifier auparavant si je suis présent pour vous accueillir. Sachez aussi que je me rends disponible pour les confessions individuelles le mercredi 6 mars au presbytère du Bic vers 11 h et à la sacristie de l’église de Saint-Fabien vendredi saint 29 mars à 19 h, soit pendant le chemin de la croix.

Jean-François Mélançon

CONSEIL DE PASTORALE DU SECTEUR:                      02-2013

Je songe à remettre sur pied un conseil de pastorale pour l'ensemble du secteurdu Pic Champlain. En plus de se préoccuper de la pastorale dans l'ensemble du secteur, j'entends proposer à ce conseil de commencer l'examen de l'état de l'évangélisation dans nos paroisses.

En effet, c'est d'abord l'annonce de l'Évangile et le don de la foi qui comptent,dans le but d'apprendre l'amour les uns des autres à la manière du Christ. Et comme lcrit saint Paul: Tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés. Or, comment invoquer le Seigneur sans avoir d'abord cru en lui?

Comment croire en lui sans avoir entendu sa parole? Comment entendre sa parole si personne ne l'a proclamée? Comment proclamer sans être envoyé? C'est ce que dit l'Écriture: Comme il est beau de voir courir les messagers de la Bonne Nouvelle! »

Disons la vérité: nous baptisons encore beaucoup, mais nous n'enfantons que peu de disciples de Jésus désireux de se joindre à nous d'une manière active.Pourquoi cette stérilité? Pourquoi notre témoignage chrétien est-il si peu entendu? En ces temps difficiles pour l'Église catholique du Québec, il faut réfléchir sur notre situation présente afin d'évaluer l'avenir de nos paroisses et de nos églises, mais aussi et surtout questionner la qualité du témoignage chrétien communautaire.

Ne devons-nous pas nous recentrer sur la mission première de la communauté chrétienne: faire conntre et aimer Jésus, témoigner de son amour de miséricorde pour le monde? Je propose donc à ceux et celles que cela intéresse d'entrer dans un cheminement pour un discernement en vue de l'action: comment nos communautés chrétiennes peuvent-elles devenir évangélisatrices malgré la pauvreté grandissante de nos moyens? Nous prendrons le temps qu'il faut pour mener à bien cette réflexion.

J'aimerais que ce nouveau conseil de pastorale puisse commencer ses activités l'automne prochain. Ce qui donne l'hiver et le printemps pour le mettre sur pied. J'invite les personnes intéressées à cette réflexion à donner leurs noms. Toute participation positive est la bienvenue.

Jean-François Mélançon

 

. .